La machine vous dote d’un second cerveau



L’Homme augmenté par la machine n’est plus un fantasme d’auteur de science-fiction. 2017 a vu l’apparition du casque HoloLens, une porte d’entrée vers des réalités dites "alternatives". Passerelles entre le monde réel et le monde virtuel, elles inaugurent un nouveau type de dialogue entre l’homme et la machine.





20160826-142926-HoloLens









De l’architecture à la recherche spatiale, en passant par la médecine, les premières applications concrètes de cette technologie sont en cours. A la fin du mois de juin, des astronautes en partance pour la Station spatiale internationale seront équipés du casque de Microsoft. Aux Etats-Unis, on l’exploite pour soigner le syndrome de stress post-traumatique affectant les vétérans de guerre ou pour former le personnel soignant.
Résultat de recherche d'images pour "casque HoloLens image"
Au-delà de la prouesse technique, Christophe Hermanns y voit une nouvelle approche de la connaissance et des savoir-faire: "L’apprentissage par cœur va disparaître et laisser place à l’interaction directe avec la machine sous la forme de procédures à mettre en œuvre. Cela va tout changer, l’apprentissage se fera par l’expérience".
Résultat de recherche d'images pour "casque HoloLens image"
il y a quelques semaines, Christophe Hermanns, patron de la société namuroise Vigo Universal, a reçu le kit de développement du casque HoloLens conçu par Alex Kipman, pour Microsoft. Aujourd’hui, il est capable de contrôler son imprimante 3D d’un simple regard et à l’aide de quelques gestes. Et bien plus encore.
Résultat de recherche d'images pour "casque HoloLens image"
A noter qu’un autre accessoire est livré avec l’HoloLens : un contrôleur, une mini-commande qui vous permettra d’interagir avec le contenu de votre casque si vous ne voulez pas trop bouger les mains. A objet simple boîte simple, puisque la commande est simplement insérée dans une boîte en carton. La télécommande ne comporte qu’une seule touche, mais elle compense à merveille le manque de précision des commandes manuelles.

Résultat de recherche d'images pour "casque HoloLens image"

Le design du Microsoft HoloLens

Le casque est volumineux, mais léger. L’écran translucide en verre juste devant les yeux, le Microsoft HoloLens se positionne sur votre tête grâce à une structure composée de deux arceaux ajustables (ce qui lui permet de rester fixe quels que soient vos mouvements de tête). Deux boutons de chaque côté de l’arceau vous permettent de régler le volume sonore et le niveau d’occlusion visuelle : plus celui-ci est élevé, plus l’affichage holographique se distinguera de ce qui vous entoure. Un microphone est intégré au casque, vous permettant de le commander à l’oral.
Cette dernière, qui fonctionne sous Cortana, est remarquablement réactive. La détection des gestes de la main est souvent difficile, soit l’utilisateur ajuste mal le geste et les appareils de captation  ne fonctionnent pas soit ces derniers n’identifient pas proprement les gestes. En tout cas, l’utilisation de commandes vocales permet de compenser ce déficit et d’améliorer la navigation. Cortana ne parvient cependant pas à fonctionner en français, il faut donc prononcer les requêtes en anglais de manière articulée.


Jeremih King Leblanc 
merci D'etre fidele 







Commentaires

Messages les plus consultés